mercredi 30 décembre 2015

Grue à tour

Définition:

Une grue à tour est toujours constituée des éléments de structure suivants : un fût et une flèche. Elle est également souvent caractérisée par une structure en treillis

typologie:

Les différents types de grues à tour sont :
  • la famille des Grues à Montage par Éléments (dite GME) avec flèche et contre-flèche parmi lesquelles :
    • les grues à tirants (ou appelées à tort « à haubans »),
    • les grues sans tirants, de type flat top ou topless,
    • les grues à flèche relevable (montage en sapine), comme celles parfois surnommées kangourou cranes1 utilisées sur la construction de gratte-ciel, dont l’exiguïté du sommet du chantier rend compliqué l'usage de grue à potence horizontale ;
  • la famille des Grues à Montage Automatisé (dite GMA) parmi lesquelles :
    • les Grues à Montage Rapide (GMR) de faible capacité et sans hauteur variable,
    • les Grues à Tour à Montage Rapide (GTMR), de plus forte capacité et avec en général la possibilité de rajouter des mâts pour en accroître la hauteur sous crochet.
Les grues à tour se caractérisent principalement par :
  • les valeurs caractéristiques de la « courbe de charge » :
    • la charge maximum que peut lever la grue et à quelle portée sur la flèche,
    • la charge en bout ou quelle charge peut lever la grue au bout de sa flèche ;
  •   des caractéristiques dimensionnelles et physiques de la machine :
    • la longueur de flèche,
    • la hauteur sous crochet maximum sans ancrage (appelée « hauteur libre »),
    • le type de base et son empattement : châssis, ou pieds de scellement,
    • l'existence d'une translation qui permet à l'ensemble de la grue de rouler sur des rails.
     
Grues à tirants et sans tirants : 

Depuis quelques années sont apparues des grues sans tirants (flat top ou topless). Elles sont facilement reconnaissables au fait que le dessus est totalement plat (pas de tirants pour soutenir la flèche ou la contre-flêche). Contrairement à l'idée reçue, ce modèle de grue n'est pas récent. Il a été inventé il y une quarantaine d'années, puis totalement oublié pendant vingt ans. Historiquement, les modèles flat top ont été isolés car ces grues soulèvent moins de charge et subissent plus la prise au vent, tout en étant en permanence sous contraintes (compression et flexion même au repos).
Cependant, les grues à tirants posent plus de problèmes d'encombrement et de démontage. La pénurie de grandes grues mobiles (200 t, 400 t…) et les contraintes urbaines (densité, limitations des emprises de constructions, multiples grues dans la même zone, etc.) ont finalement remis au goût du jour les grues sans tirants, qui, grâce à des aciers et soudures de meilleure qualité et l'uniformisation des éléments, permettent des démontages plus rapides avec plus de souplesse (éléments standardisés sur plusieurs modèles). Il est d'ailleurs de plus en plus courant de voir des grues aux couleurs multiples (jaune et rouge/blanc), témoin de l'interopérabilité des pièces.


 

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